De Bruxelles à Paris, le mois de septembre déploie une programmation culturelle qui vaut le détour. Entre mémoire collective congolaise, spleen contemporain américain et poésie du quotidien haïtien, ces trois expositions dessinent les contours d’un art engagé, reflet de nos sociétés en mutation. Découvrez notre sélection.
Bruxelles, la Congolaise au Migratie Museum Migration
Comment la présence congolaise a t-elle façonné l’identité de la capitale belge ? A cette question, cette exposition y répond à travers une mosaïque de photos d’archives, de portraits intimes, de récits de vie et de sons. Un approche à la fois sensible et rigoureuse permettant de dresser une fresque vivante de cette mémoire partagée, révélant comment les parcours migratoires, aussi riches que singuliers, ont participé à la construction d’une Bruxelles plurielle, tissée par des parcours individuels devenus patrimoine commun. et sa diversité.

« Bruxelles, la Congolaise » du 5 septembre au 13 décembre 2025, Migratie Museum Migration (Bruxelles)
Maintenant quoi ? Ou quoi d’autre ? à la galerie Perrotin
Nina Chanel Abney née en 1982 est une voix singulière de sa génération. Cette artiste afro américaine diplômée de la Parsons Shool of Design, brouille les frontières entre humour et horreur, figuratif et abstrait, spectacle public et psychologie intime. Ses compositions d’une audace graphiques saisissante reflète non seulement le désastre écologique, mais aussi les conséquences psychologiques plus larges de notre époque.
Son exposition parisienne plonge le spectateur dans un univers où plus rien ne va sans que personne ne s’en émeuve. Ici pas de scènes de crises, mais de la vie qui continue, sans clarté ni détermination, de manière confuse, anesthésiée, par des petits gestes d’affection et par une résignation muette.
Les toiles d’Abney témoignent d’un monde où l’urgence s’est modifiée, le détachement et la répétition discrète qui définissent désormais notre météo émotionnelle. Conquéquence : nous comprenons sans ressentir.
Exposées dans de nombreuses institutions internationales, les œuvres de Nina Chanel Abney figurent dans les collections permanentes du Museum of Modern Art, du Whitney Museum of American Art et du Brooklyn Museum.

213.4 × 152.4 cm 84 × 60 in. Courtesy of the artist and Perrotin.

182.9 × 152.4 cm | 72 × 60 in. Courtesy of the artist and Perrotin.
Maintenant quoi ? Ou quoi d’autre ? De Nina Chanel Abney du 6 septembre au 11 octobre 2025 à la galerie Perrotin (Paris)
Come, sit with usà la 193 Gallery
Premier solo show européeen d’Adler Guerrier, « Come, sit with us » révèle un artiste à la démarche singulière. Né à Port-au-Prince et formé à la New World School de l’Université d’Arts de Floride, l’artiste haïtien est connu pour ses travaux dans la photographie, le dessin et l’impression. Des médiums dont il se sert pour explorer les dimensions poétiques et politiques de l’île.
Sa pratique artistique s’attache à l’amélioration du monde à travers un engagement attentif avec les formes culturelles. Il propose une approche contemplative qui invite à redécouvrir les éléments discret du quotidien.
Son exposition à la 193 Gallery réunit des oeuvres qui invitent à observer les qualités texturales de notre environnement immédiat. Un appel à s’épanouir dans l’« ici et maintenant », à trouver ce lieu où, dans une clarté résonnante, nous puisons la force, tout en prêtant l’oreille aux intelligences discrètes qui se cachent dans le bruissement des feuilles.

Come, sit with us d’Adler Guerrier du 4 septembre au 28 octobre 2025 à la 193 Gallery (Paris)
Raph Kanyimba