« In Minor Keys » : la vision curatoriale de Koyo Kouoh pour la 61e Biennale de Venise

by AFRICALISAPO.FR


Les grandes lignes de la 61e édition de la Biennale internationale d’art de Vénise ont été dévoilées mardi lors d’une conférence de presse. Le thème « In Minor Keys » (en gammes mineures), choisi par la regrettée Koyo Kouoh, puise son inspiration dans une référence à l’écrivain américain James Baldwin.

Organisée du 9 mai au 22 novembre 2026, l’édition 2026 de la Biennale de Venise s’attachera à préserver l’héritage de la commissaire, décédée le 10 mai dernier. « Koyo Kouoh en absence est présente, pour suggérer de l’autre côté une route précise », a affirmé mardi Pietrangelo Buttafuoco, président de la Biennale.

Selon l’équipe de la biennale, l’édition 2026 se tiendra en honorant le projet et la vision de Koyo, « dans le but de préserver, d’améliorer et de diffuser largement ses idées et le travail qu’elle a poursuivi avec tant de dévouement jusqu’à la fin. »

Dans un communiqué officiel, l’équipe précise également que « Koyo Kouoh a travaillé intensément à l’élaboration du projet curatorial, définissant son cadre théorique, sélectionnant les artistes et les œuvres d’art, désignant les auteurs du catalogue, déterminant l’identité graphique de l’Exposition et l’architecture des espaces d’exposition, et établissant un dialogue avec les artistes invités à participer. »

Portrait de Koyo Kouoh. Crédits photo: Antoine Tempé

Durant la conférence de presse, l’équipe constituée par Koyo a lu le texte qu’elle avait préparé. L’un d’eux, lu par la curatrice Gabe Beckhurst Feijoo, donne le ton de l’exposition: «C’est une partition collective composée avec artistes qui ont construit des univers d’imagination. Des artistes qui travaillent aux limites de la forme et dont les pratiques peuvent être considérées comme des mélodies complexes à entendre à la fois collectivement et selon leurs propres termes. »

Un autre extrait lu par la curatrice Marie Helène Pereira souligne que l’édition 2026 est « ancrée dans une croyance profonde dans les artistes en tant qu’interprètes vitaux de la condition sociale et psychique, et catalyseurs de nouvelles relations et possibilités.»

Lire aussi: Disparition : Koyo Kouoh, « ne jouera plus de sa carte noire à Venise »

Entre ouverture, rêverie et résonances intimes, cette 61e Biennale s’annonce comme une édition essentielle. Les détails de l’exposition, de la liste des artistes invités à celle des pays participants, seront annoncés à Venise le mercredi 25 février 2026.

La rédaction

You may also like

A lire aussi sur Africa Lisapo

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

© 2025 Les publications Africa Lisapo /Homm Africa

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

A lire aussi sur Africa Lisapo

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

© 2025 Les publications Africa Lisapo /Homm Africa

Show/Hide Player
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00