La saison s’y prête bien. La pause estivale offre l’occasion idéale de ralentir et se reconnecter à l’essentiel. Cet essentiel peut se présenter sous la forme d’une rencontre inattendue, à la lecture d’un livre, d’un magazine, à l’écoute d’un podcast, en lisant une newsletter, ou simplement au détour d’une exposition ou d’un instant cinéma. Ces chemins deviennent des couloirs intimes qui ouvrent notre imaginaire à d’autres sphères du possible. Il suffit d’ouvrir grand les yeux.
Parce qu’en 2025, ils sont nombreux, femmes et hommes d’Afrique et des Caraîbes, à bousculer les schémas, réinventer les codes, puiser dans leurs racines pour créer leurs propres tables.
C’est ce que nous voulons vous donner à voir dans cette saison. Notre cover star, l’entrepreneure et femme de médias Ayden, nous inspire par sa constance, sa passion, et ses dix années à la tête de sa marque Glam Ethnik.
Comme elle, d’autres figures illumineront Africa Lisapo par leur sensibilité, leur exigence et leur quête d’excellence.
Ouvrir grand les yeux devient alors un acte de reconnaissance et de résistance joyeuse. Celui de décentrer notre regard et d’élargir notre champ de vision. Célébrer les trajectoires singulières, laisser entrer des récits qui vibrent et résonnent. Et, qui sait, nous nous découvrirons peut-être un peu plus entiers.
Meryll Mezath

Crédits photo: Mario Epanya