Barthélémy Toguo inaugure « Caring for Memory » à Amiens : une sculpture en hommage aux mémoires blessées

by AFRICALISAPO.FR

Le 10 mai 2025, date hautement symbolique de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo dévoilera Caring for Memory, sa troisième œuvre publique installée sur le sol français. L’imposante sculpture en bronze trônera désormais dans l’espace public de la gare d’Amiens, érigeant un mémorial vivant au cœur de la ville

Après Célébrations (2017), fresque installée à la station de métro Château Rouge à Paris, et Feuille de vie, œuvre monumentale attendue en décembre 2025 sur la ligne 5 du tramway de Montpellier, Toguo poursuit ici son engagement dans l’espace urbain avec une installation qui conjugue mémoire, spiritualité et humanité.

Réalisée dans le cadre du budget participatif de la Ville d’Amiens, Caring for Memory II est une sculpture de bronze aux dimensions puissantes. Les mains tendues vers le ciel en sont les figures centrales. Des mains qui implorent, questionnent, relient. Elles invoquent une solidarité nécessaire et une mémoire collective trop souvent mutilée. Expliquant son œuvre, Barthelemy toguo indique avoir ressenti « comme une urgence à réaliser une œuvre à la mémoire des victimes de la traite et de l’esclavage », « Les mains élevées vers le ciel implorent la solidarité, la générosité, mais aussi la liberté des individus. Elles symbolisent le dialogue et le partage, l’assistance des uns envers les autres. » ajoute-t-il.

Lire aussi: Barthélémy Toguo, au-delà des territoires : l’artiste expose au Japon un monde entre divinités et végétal

Plus qu’un monument, Caring for Memory est une parole sculptée, une adresse à notre époque. Elle exhorte à ne pas oublier les crimes du passé, tout en tendant vers l’avenir. L’œuvre interroge les héritages de la violence, inégalités persistantes, racisme systémique, discriminations, et rappelle la nécessité d’un effort commun pour les dépasser.

Soutenue par Bandjoun Station, lieu de création fondé par l’artiste au Cameroun, et par la Galerie Lelong, cette installation vient renforcer la présence des voix africaines dans l’espace public français. À travers elle, Toguo poursuit sa démarche : redonner visibilité aux récits effacés, inscrire dans le paysage des signes de mémoire vivante et partagée.

À Amiens, Caring for Memory est plus qu’une sculpture. C’est un appel.

La rédaction.

You may also like

A lire aussi sur Africa Lisapo

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

© 2025 Les publications Africa Lisapo /Homm Africa

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

A lire aussi sur Africa Lisapo

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

© 2025 Les publications Africa Lisapo /Homm Africa

Show/Hide Player
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00