« Made in Africa – Dans ma valise », un beau livre au plus près de l’artisanat africain

by Meryll Mezath

Journaliste et auteure, Hortense Assaga, offre un témoignage authentique et intime, basé sur des années d’exploration et ses multiples voyages à travers le continent. Loin des clichés et des fantaisies, c’est une Afrique qu’elle pense, vit, reflète qui se dévoile à travers des photographies exceptionnelles.

Hortense Assaga a visité une quarantaine de pays à travers le continent africain Son beau livre Made in Africa – Dans ma valise, est une véritable ode à la créativité et l’artisanat africain. Il exprime à la fois son exploration et son émerveillement. « L’Afrique reste pour moi le continent de la culture, de la réinvention, de la création », écrit-elle. À travers ses pages, on découvre la vitalité d’un savoir-faire africain qui mérite d’être protégé et valorisé.

Accessible et captivant, ce beau livre offre une chance unique d’explorer des nuances de notre sensibilité esthétique, d’éveiller des émotions insoupçonnées. On est saisi d’émotion en redécouvrant les couvertures de cahiers qui ont marqué les années d’écoliers d’une génération. Ces couvertures, illustrées de la carte de l’Afrique, rappellent une époque où les cahiers étaient imprimés localement, avant que les marchés africains soient inondés de cahiers venus d’autres continents.

Il y a aussi les poupées. Hortense Assaga, rappelle dans Made in Africa, que les « Africains fabriquent leurs poupées depuis des siècles ». L’intérêt grandissant pour les poupées afro, durant ces dernières années, répond à un besoin de valorisation des peaux noires et «d’inversion des canons de beauté»

A travers 287 pages, ce beau livre reflète aussi la curiosité de cette fille du Cameroun, « c’est avec beaucoup de curiosité et de joie que j’envisage chaque voyage africain » souligne Hortense en introduction. Et il en faut, de la curiosité, pour rassembler les histoires derrières des objets qu’elle a déniché au fil de ses voyages. De la fascinante histoire des paniers fabriqués par des prisonniers, à celle d’un coussin cuir acheté au Niger, transformé en cabas par un maroquinier d’Essaouira, au Maroc, sans oublier la touchante histoire de l’indétrônable marmitte Macocotte.

Le beau livre rend également hommage au travail des « créateurs spécialisés dans la transformation de matériaux de seconde vie». Plus loin, il présente des portraits d’artisans et d’autres acteurs engagés dans ce secteur, illustrant l’attachement de l’auteure à l’humain.

Rédigé en anglais et en français, Made in Africa -Dans ma valise d’Hortense Assaga est l’étape idéale avant de voyager dans l’un des pays du continent. Mais surtout, il répond aisément à cette question essentielle : Que rapporter d’Afrique ?

You may also like

A lire aussi sur Africa Lisapo

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

© 2025 Les publications Africa Lisapo /Homm Africa

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

A lire aussi sur Africa Lisapo

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

© 2025 Les publications Africa Lisapo /Homm Africa

Show/Hide Player
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00