La chanteuse capverdienne a été distinguée par le prestigieux Lifetime Africa Achievement prize lors de l’édition 2025 de la cérémonie des Millennium Excellence Awards, qui s’est déroulée le 10 mai dernier à Kumasi au Ghana.

Récompensée pour sa « contribution exceptionnelle à la musique africaine et à l’identité culturelle sur la scène mondiale », Mayra Andrade a exprimé sa reconnaissance en ces termes : « C’est avec une immense gratitude que je reçois cette distinction honorable que je partage fièrement avec le peuple du Cap Vert. »
Elle a également ajouté : « Je me tiens ici aujourd’hui parce que beaucoup avant moi ont osé rêver, forger des chemins et élever leur voix pour éveiller la conscience et unir le cœur des gens. » Avant de conclure: « Que ce prix encourage les filles et les femmes de notre continent. Notre lutte est juste, notre voix est puissante, et notre place est partout où nous choisissons d’être. »
Chanteuse et compositrice internationale, Mayra est l’une des grandes voix des musiques actuelles. Actuellement en tournée avec son sixième album, reEncanto, sa pop tropicale et voyageuse est un savoureux mélange des sonorités occidentales, africaines, ajouté à ce soupçon d’inattendue dont elle a le secret.

Organisé par la fondation Millenium Excellence, le prix Lifetime Africa Achievement célèbre les personnalités dont les réalisations exceptionnelles rayonnent dans les domaines aussi bien des affaires, des arts que de la science.
Lire aussi: Hortense Assaga : « l’Africain doit apprendre à aimer qui il est »
La cérémonie, présidée par son Altesse Royale Otumfuo Osei Tutu II, parrain à vie de la fondation Millennium Excellence, a honoré de nombreuses personnalités africaines de premier plan.
La rédaction