Du 4 avril au 25 mai 2025, la galerie Filafriques, nouvel espace genevois dédié à l’art contemporain africain, accueille « Ombres et lumières », le solo show de l’artiste sénégalo-suisse Ousmane Dia.
Scénographiée par André William Blandenier, cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres où l’artiste sénégalo-suisse se plonge dans une exploration des figures féminines, du pouvoir et de la symbolique de la chaise. Tour à tour vêtues ou dénudées, ses silhouettes se déploient dans un jeu subtil d’ombres et de lumières, sans jamais verser dans la trivialité.
La chaise, motif récurrent sur les toiles d’Ousmane Dia, oscille entre obsession et prétexte narratif. Elle s’impose comme un élément central, un prisme à travers lequel l’artiste interroge des problématiques sociétales. Tantôt immobile, tantôt en mouvement, elle tourbillonne, danse, témoigne et affirme, traduisant ainsi le choix de l’artiste d’en faire une espèce de totem favori qui, en deux ou en trois dimensions, parsème son œuvre de manière récurrente.
Plasticien et professeur d’arts visuels à Genève, Ousmane Dia vit et travaille en Suisse depuis 28 ans. Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Dakar, il a poursuivi sa formation à l’École supérieure d’arts visuels de Genève, où il a obtenu on diplôme en 2001.
Ousmane Dia,
Du 4 avril au 25 mai 2025, Filafriques Gallery
Bd James Fazy 18, 1201, Genève Suisse